SALY  

               Saly Sénégal 


                         

PLAN DE SALY

(plan trés détaillé de Saly Pour une visite virtuelle)


 
 

 SALY 

1) Situation géographique, démographie, histoire, origine.

Saly est une commune (depuis le 10 juillet 2008 date du décret de redécoupage administratif du Sénégal elle n'est plus gérée par une communauté rurale) de 4000 habitants (sans les touristes) peut être 20 000 en pleine saison.

Département de Mbour, Région de Thies.

Selon la culture orale le nom du village de Saly viendrait du prénom d’une jeune enfant qui aurait répondu à un navigateur par son prénom à la question qui lui avait été posée, à savoir, comment se nomme ton village.

(Pour Nianing ce serait aussi une jeune fille qui serait à l’origine du nom de la ville.).

Le village trouve son origine par le fait que les portugais avaient implanté un comptoir pour les échanges commerciaux avec l'ouest de l'Afrique. Les commerçants portugais auraient appelé cet emplacement Sali du Portugal, une appellation qui a évoluée dans le temps pour devenir Saly Portudal.

La station balnéaire de Saly a été inaugurée en février 1984, en plein essor du tourisme sénégalais.

 Principaux quartiers de Saly :
Saly portudal : village de pêcheur : serait  l'origine de Saly (vers Mbour).
Saly station : village touristique avec ses nombreux hôtels, ses grands complexes hôteliers, ses résidences pour touristes ou européens installés, ses restaurants et clubs, banques, agences immobilières etc ...

Saly nord : artisanat et commerce, centre commercial, clinique, résidences gardées (vers Ngaparou), golf.

 

Jusqu’à 20 000 habitants ou plus le week-end sont dénombrés en pleine saison. La grande majorité étant des Francais et Belges.

Saly au Sénégal est un station balnéaire  à 78 km  de la capitale Dakar entre Mbour et Ngaparou sur la petite cote. Elle fait partie de la région de Thies.

Saly est réputée pour ses nombreux hôtels, restaurants, boites de nuits, résidences gardées pour européens, haut lieu du tourisme de masse au Sénégal.

Les villages qui l'entourent comme Ngaparou, La somone permettent de choisir un tourisme plus authentique loin du tourisme de masse et d'être plus proche de la population locale.


 

2) Economie, climatologie, tourisme, immobilier de saly .

Saly est une des capitales de la pêche au gros au Sénégall (Marlin et espadon). Bon nombre de particuliers ou de sociétés proposent des sorties en mer pour tous types de pêches. Les efforts fait pour la protection des zones de pêches ont permis de voir revenir dans les eaux plus d'espèces de poissons. La qualité et la quantité des produit de la pêches sont maintenant au rendez-vous ce qui permet aux pêcheurs de vendre les poissons dans toute la région.

Si les efforts dans le domaine de la pêche, du tourisme, de l'aménagement foncier (il y a eu en 2012 quelques tensions entre la mairie de saly et la Sapco à ce sujet) se poursuivent Saly devrait recouvrir toute la splendeur qu'elle a depuis quelques années un peu perdue.

En 2012 l'état Sénégalais a décidé de céder ses terrains domaniaux au habitants qui les occupent pour la somme de 5000 Fcfa le M2. Pour les formalités, les coûts voir la page sur les permis de construire. Certains craignent qu'une spéculation foncière favorise la construction de grandes résidences pour européens comme celles qui ont fleuries à Saly dans les  20 dernières années.

La géographie de saly, son climat, ses voies d'accès font qu'elle reçoit bon nombres de séminaires, de conclaves, de réunions. Les parlementaires s'y rendent en conclave pour tous types de travaux comme en février 2013. Les grandes entreprises, les ONG y organisent aussi des réunions de travail dans l'ambiance feutrée de la ville. Ce type d'événements contribue à la renommée de la station balnéaire et à l'augmentation des prix de l'immobilier. Nombre d'expositions de tableaux, de sculptures, fleurissent et sont organisées à Saly.


L'affluence des touristes sur Saly a engendrée un grand nombre de guides, de pseudo guides appelés içi "antiquaires" qui proposent une visite de Saly et des alentours, des services, des produits. Ces antiquaires, pseudo courtiers ne sont que des opportunistes dont le seul but est de profiter de la gentillesse, de la crédulité des vacanciers pour proposer des services, des produits hors de prix en échange d'une commission qu'ils iront toucher ensuite. Pour refuser il faut être ferme et poli, continuer son chemin, ne pas suive quelqu'un dans une boutique. L'on a de grandes difficultés à refuser le "cadeau de l'amitié" une fois assis sur le "banc de l'amitié". Le seul but des antiquaires est que le client achète le plus cher possible un maximum de services et produits pour que sa commission soit importante. Ne pas oublier qu'au Sénégal il faut négocier : les prix, le service. Cette négociation fait partie des usages et de la convivialité : toujours rester poli.
Des villes comme Ngaparou, Somone, Warang ont peu ou pas d'antiquaires sur les plages, dans les rues, les prix sont plus justes et l'on n'a pas besoin de négocier pendant de longues minutes, les vendeurs ambulants rares. A certaines heures de la journée la plage de Saly est envahie par des vendeurs en tous genres, certains proposent des produits ou services douteux au regard de la morale et de la loi Sénégalaise. Le soir, dans certains clubs d'autres services sont proposés, il faut être prudent, ceux qui proposent leurs "services" peuvent ne pas avoir l'âge, la liberté d'assumer légalement leurs propositions au regard de la loi Sénégalaise et des lois Européennes. Il faut se méfier, la nuit comme le jour de ces "courtiers" qui vont essayer de vous placer des produits ou des services fort cher, inadaptés et quelques fois illégaux.
La ville de Saly, l'état Sénégalais essayent de mettre de l'ordre dans certains comportements.

 


Outre les "antiquaires" qui ne manquent pas de vous accoster, de jeunes enfants sur Saly et un peu partout ne manqueront pas d'en faire de même. Ils ont une bassine ou une gamelle en plastique qu'ils vous tendent pour que vous leur fassiez l'aumône. Ces enfants qui peuvent avoir moins de 5 ans sont appelés Talibés et suivent en théorie un enseignement religieux dans une Daara sous le contrôle d'un marabout. Le mercredi 6 mars 2013 suite à l'incendie d'une école Coranique qui a fait de nombreuses petites victimes le gouvernement sénégalais a dit "vouloir interdire la mendicité des enfants dans les rues". Ces jeunes enfants peuvent rapporter beaucoup d'argent et leur éducation peut être négligée, il est donc conseillé de ne rien donner même si l'état dans lequel ils sont poussent certains à faire le contraire. L'état Sénégalais préfère voir ces petits mendiants dans une école suivre un enseignement laïc plutôt que de les voir dans les rues à tendre la main sans enseignement de l'orthographe et du calcul de base. Si l'on ne donne rien, ils ne seront plus exploités, ne seront plus une source de revenus pour certains adultes sans scrupules. Des associations sur Saly essayent de rentrer en contact avec des responsables de Daara pour les sensibiliser sur le bien être et la santé des enfants. Certaines Daara respectent les enfants et transmettent un enseignement généraliste et Coranique sous le controôe de Marabouts responsables, hélas ce n'est pas la grande majorité.

Depuis quelques années les prix de la construction ont augmentés du fait de la demande et de la hausse des matériaux. De grands projets sont en route comme le grand centre commercial entre Saly et Ngaparou, la construction du nouveau casino, de la nouvelle mairie inaugurée le 18 mars 2013. De plus en plus de professionnels sénégalais ou européens viennent investir sur la région de saly. Le corps médical voit ses membres augmenter considérablement comme beaucoup de professions libérales. Avocats, architectes, conseils, viennent s'y installer. Les commerces fleurissent et se diversifient. Le secteur tertiaire est en plein développement grâce aux services à la personne, à la demande de main-d’œuvre  dans l'hôtelerie et dans les résidences. Les terrains disponibles sont moins nombreux et ceux les plus près de l'océan on vu leurs prix exploser. En 2010 a été signé un contrat entre la Sapco et un investisseur qui prévoit la construction de grands ensembles hôteliers avec plus de 6000 chambres disponibles (le prix des billets d'avion et l'obligation future de visas devrait freiner voir stopper l'engouement des futurs touristes).
 


L'année 2011 (Janvier et novembre) a vue d'énormes incendies ravager sur Saly des centaines de maisons dans les résidences de Saly du fait de la fragilité des toits en paille. Un grand nombre de retraités expatriés ont tout perdu, biens meubles et immeubles. La même chose s'était déjà produite en 2007 à moindre échelle.

Le plus urgent pour tous et pour Saly est de freiner ou stopper l'érosion due à l'océan ; la et les plages étant en train de disparaître, Le gouvernement Sénégalais a commencé à mettre en application un plan de protection et de sauvegarde du littoral de la petite côte, de Saly. Des enrochements sont prévus pour ré ensabler la baie de Saly et stopper l'effondrement des murs de la promenade. Les photos  sont hélas très parlantes. Les rivages disparaissent, le sable est emporté, les pontons s'effondrent.

saly érosion


Les services publics, le secteur sportif sur Saly sont très bien représentés par la présence d'une gendarmerie, d'une caserne de pompiers, de plusieurs médecins urgentistes, d'une clinique et d'une puissante mairie qui s'efforce de faire la promotion de la ville et d'attirer les investisseurs publics et privés. Le vote du budget de la commune en  2013 comprend la création d'un poste de police pour renforcer la sécurité et aussi la construction d'un nouveau stade de 4500 places.

Le centre d'entrainement sportif et de formation au football de Diambars contribue à développer le secteur sportif dans la région (Adidas vient de dédier en février 2013 son premier ballon solidaire à Diambars pour soutenir son projet socio-éducatif). En février 2013 le club de Diambars de Saly était en tête de la ligue 1 de football. En plus du football les sénégalais de Saly s'entrainent souvent à la lutte Sénégalaise sport national sur les plages de Saly. Saly a fourni à la lutte quelques grands lutteurs. Au Sénégal le sport est un moteur pour l'éducation et pour la promotion sociale.
En décembre 2012 la commune de Saly a accueillie sur son golf une grande épreuve sportive : FMW GOLF CUP le plus grand tournoi amateur de golf. 
Tous les sports nautiques sont pratiqués et praticables sur Saly : jet-ski, planche à voile, voile, sky nautique etc. Le seul bémol est le surf car il y à peu de vagues.
L'aérodrome de Saly situé  à l'est de la ville permet en outre de faire de l'ULM et du parachutisme en baptême ou en promenade, son école est réputée pour sa qualité. J'ai mis les coordonnées sur le plan Google Maps plus haut sur la page.
 (Rappel des 
cordonnées de l'aérodrome de Saly en 2012 : Seuil 16 : 14° 28' 05,4" N - 017° 00' 54,6" W / Seuil 34 : 14° 27' 37,8" N - 017° 00' 42,6" W / attention au décalage du seuil 16, plus d'info sur le plan).

 

***

voir les activites et excursions autour de Saly

(photo et video)

 

Carte et plan de la petite cote , de Saly ci-dessous 

Plan de Saly. Carte montrant l'emplacement de Saly.

 

vue aérienne de Saly

Vue aerienne de Saly. Photo issue de Google Earth.

 

 VIDEO PLAGE SALY NGAPAROU LA SOMONE

***

Météo , climatologie, pluviométrie sur saly :

TABLEAU PLUVIOMETRIQUE

SAISON HIVERNAGE 2008  PRECIPITATIONS EN MM A SALY
Dans ce tableau le relevé des précipitations sur Saly pendant  l'hivernage.

Le gros des pluies se produit entre le 15 juillet et le 15 septembre.

JANVIER A
MAI

JUIN

JUILLET

AOUT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE et
DECEMBRE

TOTAL

0

16

134

311

120

20

0

601

 
Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la météo et aux relevés climatologiques de Saly sous forme de fichier au format PDF.
 
***

 Vous  pouvez en parcourant les pages du site avoir toutes les informations climatologiques, démographiques, économiques, médicales, géographiques, historiques de la région de Saly. Vous avez dans la colone de gauche toutes les rubriques qui vous  permettrons de bien preparer votre séjour ou voyage à Saly. Après avoir parcouru cette page, si vous recherchez une location dans les environs de Saly ou aux alentours vous pouvez cliquer surl'image, le lien, ci-dessous.

 

 

 
 
 

3) Saly Sénégal : Investir, louer, construire à Saly.

Saly est la station touristique phare du Sénégal, nombre de complexes hôteliers, d'hôtels, de résidences pour européens ont envahi la cote ne laissant souvent plus qu'une fine bande de sable disponible.

L'érosion accentue encore la diminution des plages, de grands travaux sont prévus pour redonner à Saly une splendeur qu'elle méritait de conserver. Le climat, les précipitations modérées, la température de l'océan ont de quoi propulser la petite cote au devant des destinations touristiques. 

Saly dispose d'une grande diversité de commerces, artisans, marché artisanal, petit port de pêche, supermarchés, restaurants, offre de loisirs, "activités nocturnes diverses", animations musicales diverses et variées.

Certains préfèrent résider à quelques kilomètres à Ngaparou (5 km ) ou la Somone (10 km) et venir se distraire à Saly.
L'offre médicale est complète et de qualité avec plusieurs médecins urgentistes, une clinique et bon nombre de dentistes et pharmaciens.
Les secteurs bancaires sont très bien représentés avec la plupart des grandes banques, organismes de crédit.
Les grands assureurs comme Axa sont aussi présent dans la station.
Vous trouverez sur le plan ci-dessus une grande partie des services publics (gendarmerie, pompiers, médecins, pharmacies, centre d'entrainement de foot de Diambars, etc.) et des commerces de Saly. Ce plan vous sera bien utile si vous cherchez une location sur Saly.

Saly fut pendant des années le petit paradis du chanteur Carlos qui aimait venir s'y distraire et s'y reposer en profitant des sorties de pêche au gros que propose bon nombre de propriétaires de bateaux.
Les week-end et les piscines parties de la jet set Sénégalaise font aussi partie du décor et de l'ambiance festive de la station.
Tous les soirs un grand nombre d'animations de qualité sont proposées par les professionnels du tourisme.
Les habitants vous proposeront aussi des repas , grillades de langoustes et poissons entre les barques de pêcheurs sur la plage du port de saly.

Cette page comporte plusieurs images de Saly, certaines prisent par moi et d'autres issues de Google Earth. Même si certaines sont petites vous pouvez les ouvrir dans un nouvel onglet et les voir dans le détail. D'autres sont rassemblées dans des fichiers PDF : ouvrez le fichier pour voir les photos de Saly.
Pour les vidéos vous pouvez cliquer sur le lien plus haut sur la page pour découvrir la plage de Saly en  2006 ; vous rendre compte de l'avancée de l'océan, de l'érosion et de la diminution de la plage, du cordon littoral. Cette vidéo avait été prise à marée haute. Depuis le niveau de l'eau à marée basse correspond à celui de la marée haute de 2006. Les destructions du rivage ont lieu pendant l'hivernage aux grandes marées et tempêtes des mois de Juillet et Aout.

Saly a de grandes ambitions touristiques mais le prix des billets d'avions (l'arrivée de la compagnie Corsair devrait toutefois permettre une diminution sensible du prix des billets), le retard pris dans la construction du nouvel aéroport (pour l'instant aucune date n'est donnée pour la mise en service du nouvel aéroport de Diass), l'instauration de l'obligation de visas (normalement obligatoire pour tous les ressortissants de l'UE à partir du 01 juillet 2013) risquent de freiner le redémarrage de la station.

Depuis quelques mois les autorités Sénégalaises mettent de l'ordre dans le monde de la nuit sur la petite cote. Des arrestations pour prostitution de mineures, trafic de drogues ont eu lieu et se répètent régulièrement pour assainir la région. Les actes de délinquances qui étaient déjà peu nombreux devraient encore se raréfier et accentuer le sentiment de quiétude qui domine à Saly.

LA PLAGE DE SALY EST HELAS ERODEE PAR L'AVANCEE DE L'OCEAN :
PHOTOS DE 2012 ICI


 PLAGE DE SALY SEPTEMBREZ 2013 / CELA EMPIRE !


Le 12 08 2013

 Voir aussi : http://ngaparou.wifeo.com

compteur gratuit


 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement