Somone au Sénégal. Vue de l'embouchure de la lagune. Somone, la Somone La Somone, sa lagune, ses oiseaux. Réserve naturelle protégée.

La Somone village balnéaire. Nombreuses locations disponibles pour les touristes. Maison type case. LA LAGUNE DE LA SOMONE AU SENEGAL  La Somone, station touristique. Location typique de la Somone, cases rondes ou le vent glisse dessus.




vous trouverez ci-dessous un plan de la Somone
mis régulièrement à jour.
Vous pouvez nous envoyer vos suggestions nous les incorporerons

PLAN DE LA SOMONE


Réputée pour son élevage d'huitres, leur dégustation le dimanche matin chez Norbert, ses paillotes, ses ballades en charettes en pirogues, sa réserve d'oiseaux, la Somone station touristique très populaire attire beaucoup de monde et fourmille de touristes. Le week-end ce sont les jeunes des villages de la région qui viennent en bus profiter de sa plage et de la lagune, cela donne pas mal d'animations.

Sentier pédestre de la Somone. Magnifique promenade dans la lagune de la Somone au milieu des huitres, palétuviers, oiseaux, crabes violonistes. Les couleurs sont superbes de l'ocre au vert en passant par le bleu. Vous pouvez profiter à l'occasion d'une location dans la région d'un moment pour vous rendre dans la lagune loin des touristes et du tumulte des stations balnéaires.

La somone : présentation, description de la lagune, démographie, excursions,visites.


Un sentier pédestre balisé, quelquefois payant, a été créé et vous permet de visiter, de vous promener à l'intérieur de la lagune de la Somone au milieu des palétuviers pour y découvrir des oiseaux, des crabes violonistes et de divers insectes trés colorés, nous y avons même croisé un chacal. Vous pourrez assister au flux et reflux de l'océan qui donnent la vie à cette lagune, site naturel protégé.
Cette balade dure un peu plus d'une heure et vous éloignera temporairement des touristes et de l'affluence qu'il peut y avoir. Si vous avez soif ou faim quelques paillotes sont installées autour de la lagune et vous proposeront divers produits de la mer, le top reste la dégustation de coquillages le dimanche matin chez Norbert à coté du parc à huîtres.
Une petite astuce : si vous téléphonez aux paillotes qui vous proposent à boire et à manger (ambiance un peu rasta), elles viendront vous chercher gracieusement en bateau, cela vous évitera de payer la traversée, et en plus vous serez raccompagné pour le retour. (vous avez les coordonnées sur le plan ci-dessus)
Le dimanche matin, à partir de 11h30 vous pouvez vous rendre au bord de la lagune chez Norbert pour y déguster des huitre d'élevage de trés bonnes qualité et des huitres de palétuviers. Les femmes du village pourront vous faire cuire sur place au feu de bois des coquillages, moules, huitres et vous ouvriront celles qui ne seront pas passées par la cuisson. Norbert vous propose aussi les boissons, vous pouvez amener ce que vous voulez, beurre, pain, boissons diverses, etc. L'ambiance est folklorique et superbe avec musiciens locaux en plus, c'est à faire au moins une fois.
Pour trouver ces adresses, ces emplacements il vous faut juste cliquer sur le plan proposé sur cette page, ce plan est mis régulièrement à jour sur Google Maps (vous pouvez y découvrir des photos et des vidéos des principaux intérêts de la Somone).

Au cous de l'été 2012 suite à un trés gros et violent orage et à ses fortes précipitations la Somone à vue l'eau monter et sinistrer quelques résidences et commerces, certains murs ce sont même écroulés sous la poussée des eaux, le ruissellement a endommagé des rues en sable en creusant de profonds sillons.

La baignade dans la lagune est fortement déconseillée du fait des flux et reflux de la marée et des puissants courants marins. Si vous desirez vous baigner il faut le faire sur la plage coté océan et pas trop près de l'embouchure de la lagune de la Somone.
Ne vous rendez pas seuls dans la lagune pour vous promener, faites vous accompagner par un des nombreux guides qui vous éviteront de déranger les animaux, d'abimer leurs lieux de vie et de reproduction. La Somone est un site protégé, une réserve fragile : respectons les. La beauté du site est due en partie au programme réussi de reboisement en palétuviers de la lagune qui a commencé en 1994. Cette réussite qui à permis aux villageois de sauver ce site fit que le programme de reboisement a été étendu au delta du Saloum.
Vous trouverez en arrivant à l'entrée de la lagune des guides qui vous proposeront de visiter la réserve en bateau, en pirogue ou en pédalos motorisés, n'hésitez pas à négocier les tarifs qui peuvent varier du simple au double, voir plus.

L'ensablement de la Somone semble inéxorable, la rivière qui alimente la lagune est de plus en plus déviée, les courrants de moins en moins fort et le tirant d'eau de plus en plus faible, on peu maintenant traverser à pieds. Certains prédisent la transformation de la lagune en étang, voir sa disparition. Les constructions, les aménagements touristiques couplés avec l'érosion ne laissent rien présager de bon pour ce site naturel. Si rien n'est fait, la réserve, le site qui attire tant de visiteurs risque de disparaitre en ne laissant sa place qu'à un marécage à moustiques faisant fuir touristes et résidants. Les villageois depuis plusieurs années se sont mobilisés, les autorités sont alertées, il faut maintenant trouver les fonds et la volonté d'agir vite.

Le climat, la météo de la Somone, comme celui des autres villes de la petite côte est exceptionnel avec une durée d'ensoleillement parmi les plus élévée de la planete.
En 2012 on relevait en température maximale 42.2 degrés, en température minimale 16 degrés.
Il pleut uniquement de juillet à octobre pendant l'hivernage, pas tous les jours mais fortement.
Le taux d'humidité selon la saison varie de 15 à 95 %.
Les vents sous orage peuvent dépasser les 100 km/h.



La somone est une commune
, certains disent "Somone", d'autres disent "La Somone". Elle est rattachée au département de Mbour dans la région de Thiès.

Trés beau village balnéaire, une réserve naturelle avec sa lagune et sa mangrove de palétuviers font de la Somone un point de chute de beaucoup de Dakarois, elle est souvent choisie pour l'organisation de séminaires par le gouvernement comme celui du  2 au 6 mars 2013 organisé par Youssou Ndour.

 La Somone ou Somone est une station balnéaire située sur la Petite-Côte à coté de Saly (station balnéaire) et de Ngaparou (village de  pecheurs), à 78 km au sud de Dakar, connue pour sa réserve naturelle, sa foret de baobab à proximité, les hotels, les restaurants.

Population d'environ 4000 habitants. Ce chiffre est issu de la publication du PEPAM (donne un chiffre basé sur les personnes bénéficiants du réseau d'eau potable et certaines maisons ont leur propre puit et ne sont pas reliées au reseau d'eau potable) et n'est qu'approximatif.
Il faut aussi tenir compte de la saisonalité et des vacances scolaires en Europe car beucoup de résidents se rendent dans leur maison pendant les congés scolaires. Les locations et le nombre de locataires dépend aussi du calendrier des jours fériés. 

Pendant l'hivernage la population de la Somone diminue fortement. Par contre le nombre de personnes présentes sur la commune augmente fortement entre novembre et juin.

Plage de la Somone. Superbe vue ou l'on voit la plage et l'océan.

POUR VOS VACANCES OU VOTRE INSTALLATION A LA SOMONE NOUS VOUS PROPOSONS DE DECOUVIR  LES DIFFERENTES PAGES DU SITE QUI SONT A VOTRE DISPOSITION.


Une location sur la Somone, ses environs ou aux alentours : cliquez sur l'image ci-dessous.

louer saly location saly à la Somone. Bouton vous permettant de trouver une location sur la Somone, que ce soit une maison ou une villa.

LAGUNE DE LA SOMONE        

voir en video la  lagune de  la Somone (video


 La Somone, météo,pluviométrie, climat. On peut voir sur cette photo les palétuviers et la lagune.

video de la traversée de la somone en charette

traversée de la Somone en charrette. Diaporama de plusieurs photos.

 Climat de la somone.




Afficher plan et carte de la somone sur une carte plus grande


CLIQUER ICI POUR ACCEDER AU PLAN INTERACTIF DE LA SOMONE.

vue aerienne de la somone

Vue aérienne de la Somone qui montre bien l'emplacement de la lagune et de l'embouchure de la Somone.


carte de  la petite cote : Somone

Plan et carte de la Somone. On y voit l'emplacement et la situation de la commune par rapport à celle de Saly et de Ngaparou.


 VIDEO PLAGE SALY NGAPAROU LA SOMONE

***** 


TABLEAU PLUVIOMETRIQUE SAISON 2008 EN MM

 SOMONE  


JANVIER A MAI

JUIN

JUILLET

AOUT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE DECEMBRE

TOTAL

0

17

135

312

121

21

0

605

Tableau météorologique récapitulatif des températures, précipitations, pluviométrie de la Somone.
Pour la méteo voir la page du site qui y est consacrée.

Mois Temp eau
Ocean/piscine
T moyenne
min (°C)
T moyenne
max (°C)
T record
min (°C)
T record
max (°C)
Précipitations
(mm)
Jours de
pluie
Note
globale
janvier 18 / 26 19 27 13 38 0 0
février 16  / 26 18 28 14 39 0 0
mars 16 / 26 19 28 15 42 0 0
avril 17 / 26 19 28 16 39 0 0
mai 20 / 27 21 30 16 37 0 0
juin 23 / 29 24 32 18 39 0 0
juillet 27 / 30 25 32 21 36 88 3 à 7
août 29  / 31 25 32 21 38 253 13
septembre 29 / 31 25 33 21 37 131 11
octobre 27 / 30 25 33 21 39 37 3
novembre 23 / 28 24 31 18 36 0 0
décembre 23 / 27 20 28 12 36 8 0
 
Les relevés météo sur la Somone ont permis d'établir des moyennes mois par mois. 

 Vous  pouvez decouvrir au nord est de la Somone une magnifique foret de baobab. 

Vous pouvez en cliquant sur le lien video au dessus decouvrir la lagune de la Somone.

Nous vous conseillons de decouvrir la lagune en barque et d'en faire le tour en quad, en vélo, a pieds, en buggy ou en charette , c'est magnifique.

Si vous recherchez une location sur la Somone ou ses environs nous pouvons vous mettre en contact avec des personnes qui louent occasionnellement leur maison.






compteur gratuit

 

Somone Sénégal. Réserve naturelle ou se mélange la nature sauvage et les locations saisonières.somone, la somone au Sénégal, visite de la lagune.La Somone, sa lagune, sa foret. Superbe plage à l'embouchure de la rivière.




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement